Vous êtes jeune bachelier, vous recherchez un parcours d’études spécialisé dans le marketing sportif et vous hésitez entre entre une Licence et un Bachelor ?
Longtemps considérée comme le parcours d’étude le plus évident, les Licences universitaires se voient de plus en plus sérieusement concurrencées par les Bachelor qui séduisent chaque année de nombreux étudiants par la qualité de leurs programmes et leur tendance à la spécialisation.
Voici quelques points de différentiation essentiels qui vous aideront à faire votre choix entre ces deux diplômes.
Qu’est-ce qu’un Bachelor ?
Un Bachelor désigne une appellation de diplôme équivalent à un Bac + 3 (voire Bac + 4 pour certains Bachelors) et nécessitant la validation de 180 crédits ECTS (European Crédit Transfert System). Tandis que le cursus Licence, Master, Doctorat, s’est imposé en France depuis une quinzaine d’années, le diplôme de Bachelor, relativement récent, nous provient des pays anglo-saxons.
Si partout en Europe, l’appellation « Bachelor » sert à désigner le niveau de Licence, on l’utilise en France pour faire la distinction entre un niveau de licence obtenu via le parcours universitaire classique et celui obtenu dans une école privée ou consulaire.
Le Bachelor propose de faire le lien entre les études supérieures et le monde professionnel. Être titulaire du bac est le niveau d’étude minimum demandé pour intégrer ce type de cursus.
Il s’agit généralement d’un cursus de formation laissant une part importante aux stages et aux insertions professionnelles, via le principe de l’alternance et à travers des interventions de professionnels dédiés dans le cadre des cours. Les périodes de stage en entreprise et les séjours à l’étranger proposés dans le cadre d’un cursus Bachelor sont une réelle opportunité pour définir un projet de carrière adapté à ses ambitions et se forger une solide expérience avant même d’entrer dans la vie active.
Pour vous assurer de la bonne qualité d’un cursus, n’hésitez pas à vous appuyer sur les différents labels et autres certifications fournis par l’Europe et l’État.