gardien de but

Comparé aux autres sports d’équipe, le football est l’un des plus populaires. En général, 11 personnes forment une équipe, à part les remplaçants. Pour que le jeu d’équipe fonctionne à merveille, chacun doit occuper son rôle principal. En ce qui concerne le gardien de but, c’est cette personne qui est le pilier de l’équipe. Si celui-ci ne fait pas comme il se doit la mission qui lui a été confiée, c’est l’équipe tout entière qui en subit les conséquences. Donc, pour éviter cela, cette personne doit faire preuve d’une progression continuelle vers le professionnalisme. Comment y arriver, c’est ce que vous allez voir dans cet article.

Prévenir l’ennui du gardien de but pendant les entraînements

Souvent, on a pu constater que lorsque les séances d’entraînement se répètent avec les mêmes exercices, les joueurs commencent à en avoir marre, et ils peuvent finir par s’ennuyer. Pour éviter cela, il appartient à l’entraîneur de trouver des idées nouvelles pour varier les exercices à faire, pendant l’entraînement. Par exemple, si vous consacrez, souvent, le temps de formation par des travaux des muscles, même si dans l’ensemble l’équipe en a besoin, il se pourrait, quelques fois, que le gardien de but, en particulier, ait besoin d’un type d’entraînement dont il a vraiment besoin, tout comme le reste de l’équipe. Donc, pour aider l’entraîneur dans sa recherche d’idée pour varier la formation de son équipe, il peut faire des échanges avec d’autres entraîneurs, ou seulement, changer l’usage des objets qui ont été utilisés lors des précédents entraînements. En outre, il peut également se renseigner sur les techniques d’apprentissage ainsi que les formes d’entraînements auprès des centres de formation comme looking-for-soccer.com.    

Quelques exercices au gardien pendant l’entraînement

Si l’équipe de football veut réussir dans sa mission, tous les participants doivent réaliser chacun un dur travail d’entraînement. En ce qui concerne le gardien de but, il doit maîtriser parfaitement de nombreux exercices comme :

Accorder une importance particulière à l’échauffement

Faisant partie des techniques fondamentales du jeu d’un gardien de but, l’échauffement est vraiment important. Quoi qu’il en soit, cela ne suffit pas pour autant. Il est aussi important de ne pas suivre des schémas identiques, pendant chaque entraînement. 

Améliorer la technique de plongeon du gardien de but

Puisque la technique de plongeon est l’une des disciplines que le gardien de but doit apprendre, lors de sa formation dans un centre de formation gardien de but, donc, afin qu’il réussisse, elle doit être bien maîtrisée. En effet, le gardien de but doit savoir fonctionner de façon bien coordonnée, le jeu de ses jambes, le lancement, la détente ainsi que la réception du ballon. De plus, afin qu’il arrive à arrêter efficacement le ballon, il doit toujours, faire un plongeon vers l’avant. Il doit, aussi, savoir bien maîtriser sa réception au sol pour réduire les risques de blessure.   

Entraînement de la force mentale du goal 

Afin de devenir un meilleur gardien de but, le centre de formation gardien de but offre à ses participants, non seulement les techniques et les performances requis, mais également les formations sur la force mentale que doit avoir le gardien de but. Ces dernières sont vraiment importantes du fait que le gardien de but doit avoir une compétence de concentration optimale et une capacité à réagir convenable à la suite d’une erreur commise.   

Avant le match : l’importance de la préparation mentale

En vue de pratiquer les formations que le gardien de but a reçues auprès des centres de formation des gardiens de but et lors d’un stage de foot gardien de but, il peut définir lui-même sa préparation mentale, avant le match. Cette préparation concerne en particulier son comportement pendant la veille du jour du match, l’échauffement réalisé, ainsi que les exercices de préparation le jour du match en attendant le coup d’envoi de l’arbitre.

Lors du match : la nécessité de la force mentale

Le gardien de but doit être, toujours, une personne courageuse, surtout pendant le match. Afin d’y arriver, celui-ci doit être formé au préalable sur toutes les techniques mentales qu’il doit affronter dans toutes les situations. De plus, le gardien de but doit être capable de vivre avec ses erreurs et peut en tirer des leçons.

Gardien de but : la progression et le plaisir en même temps

Pour un gardien de but, l’entraînement ne doit pas être un calvaire. Il doit avoir un but bien précis. Il est fait dans l’objectif d’aider le gardien de but dans sa progression, mais aussi, afin qu’il arrive à trouver du plaisir dans ce type de sport qu’il pratique. Pour cela, l’entraîneur doit veiller que à la fin de l’entraînement, le gardien de but quitte le lieu avec une aire joviale. Bien sûr, il doit avoir senti un meilleur feeling pour chaque séance d’entraînement.