outdoor

Les activités en plein air comme les randonnées en montagne, la balade nature, les sports de vélo, ski, etc. vous rapprochent de la nature. Les enseignes de textiles outdoor en ont fait leur marque de fabrique. Elles ont créé des vêtements adaptés aux activités extérieures, résistants, équitables et écologiques. En quelques clics, vous découvrirez un large panel de choix en ligne. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce que vous devez savoir.

La matière à choisir

Les matières naturelles sont les plébiscitées vu qu’elles respectent l’environnement. Si vous êtes en quête de vêtements chauds, la meilleure option est de vous tourner vers la laine, précisément, celle de mérinos. Elle vous gardera au chaud lorsque les conditions climatiques sont difficiles. En portant un t shirt en laine mérinos, dites adieu aux mauvaises odeurs, car il évacue rapidement l’humidité due à la transpiration. La laine mérinos est très légère, ne démange pas et est lavable à 30°C.

Les vêtements outdoor en coton trouvent aussi leurs adeptes. Contrairement à la laine mérinos, le coton sèche moins rapidement et est moins chaud. Celui-ci est également agréable à porter et maintient une certaine fraicheur au contact de la peau. Facile d’entretien, il peut se laver à une température très élevée.

Le duvet, lui aussi, est prisé par les amateurs d’activités outdoor. Côté chaleur/poids, il est 100 % naturel. Néanmoins, au moment de l’achat, vous devez vérifier les conditions de production des plumes de canard ou d’oie. Il est essentiel de se diriger vers des marques labélisées.

Certaines matières recyclées telles que le polyester connaissent des performances acceptables. Il est isolant, même mouillé. Son bémol, il n’infiltre pas les odeurs de transpiration et est moins confortable que la laine française. La polaire, incontournable dans quelques situations, est légère et respirante, mais demeure assez lourde.

Les vêtements compatibles à son activité

En dehors des matières naturelles et écoresponsables, vous devez choisir des vêtements performants et adaptés.

Compatibles à la météo

Un vêtement déperlant laisse glisser l’eau, mais ne résiste pas à une longue pluie. Un vêtement imperméable absorbe moins d’eau et vous garde à l’abri même en cas de forte pluie.

Consolidés aux zones de frottement

Avec des coutures renforcées aux endroits clés, votre vêtement dure dans le temps. À titre d’exemple, pour une randonnée, le port de sac lourd est inévitable. Le choix d’une veste de randonnée résistante aux zones de frottement avec les bretelles du sac à dos est de mise.

Favorables à la transpiration

Un tissu respirant évacue la transpiration. Ce qui vous évite d’être mouillé malgré l’effort constant fourni.

Les vêtements écologiques et respectueux des critères sociaux à privilégier

Optez pour des vêtements fabriqués en Europe. Ceci est un gage de sécurité. La règlementation est stricte concernant les traitements et les conditions de travail. Par ailleurs, le trajet de livraison est moins court. Les vêtements qui sont garantis sans PFC ne produisent pas des gaz à effet de serre. Ainsi, ils n’engendrent pas de dérèglement climatique.

Vérifiez également que la marque est « porteur d’un label ». Ce dernier est visible sur les étiquettes du vêtement. C’est un véritable atout dans le secteur des vêtements de plein air et un avantage pour vous si vous êtes un défenseur de la nature.

Quoi qu’il en soit, il est bon de savoir que les vêtements outdoor ont un certain coût. Il vaut mieux bien les choisir pour être sûr d’acquérir le bon textile qui répond à vos goûts et à vos besoins, notamment si vous désirez les utiliser régulièrement et sur le long terme. Avant de vous lancer dans l’achat, renseignez-vous via les avis et tests en ligne d’autres utilisateurs.