Jeu de ballon, sport de contact en équipe ou individuel ; autant de termes familiers à l’univers du sport. Toutefois, avoir des références sur certaines pratiques ne veut pas forcément dire que l’on maîtrise toutes les disciplines existantes ; loin de là. En ce qui concerne les français, ce n’est pas s’avancer de dire que l’on peut dénombrer, au moins 3 sports méconnus.

La boule lyonnaise, un sport bien français

Il  n’y a pas à aller trop loin pour trouver l’un des sports méconnus des français. Il suffira même de rester en France et découvrir ou redécouvrir une forme de jeu de pétanque pas très jouée : la boule lyonnaise.

La provenance et la pratique

La boule lyonnaise est, certes, l’un des sports méconnus France ; mais malgré son nom, elle n’a pas pour origine l’Hexagone. En remontant assez loin, l’on peut découvrir que son existence remonte à l’Egypte ancienne. Aujourd’hui, il est plus pratiqué dans la région Lyonnaise, en Auvergne et en Savoie.

Les règles

Si l’on n’est pas connaisseur ou si l’on n’assiste qu’aux premières minutes d’une rencontre de boule lyonnaise, on peut la confondre aisément avec la pétanque. Pour les différencier il faudrait voir la compétition en entier pour déceler les nuances sur les règlements et remarquer l’aspect particulier terrain  et/ou peser les boules.

La course landaise, la corrida sans taureau

La corrida est célèbre un peu partout dans le monde ; on aime ou on n’aime pas, c’est une question de goût. On sait un peu moins que des disciplines faisant intervenir des taureaux sont nombreuses. La course landaise fait partie de cet univers, mais demeure dans la catégorie des sports méconnus.

La provenance et la pratique

Malgré le fait qu’elle figure parmi les sports méconnus France, il faut savoir qu’elle existe depuis le XVème siècle. Elle est courante dans les Landes mais aussi en Gironde et dans les Pyrénées.

Les règles

En scène, toreros, sauteurs, écarteurs, et vaches. Pas de taureau donc, et pas de mise à mort non plus. Les festivités se passent comme la plupart des tauromachies ; dans une arène.

Le padel,  pot pourrit des sports méconnus

Côté sports méconnus, le padel est un autre bon exemple.

La provenance et la pratique

Aujourd’hui, ce sont l’Espagne et l’Amérique du Sud qui sont portées sur ce jeu.

Les règles

De manière simple, on peut définir le padel comme étant un condensé de plusieurs pratiques qui, certains sont plus connus que d’autres ; il s’agit du tennis, du squash et de la pelote basque.