Yoga en ligne
Si vous souhaitez pratiquer une activité sportive en restant à l’écoute de votre corps et de votre psychisme, vous ne trouverez pas mieux que le yoga. Cependant, en ces temps de crise sanitaire, les salles de sport sont fermées. Il ne vous reste plus qu’à suivre des cours et tutoriels en ligne et cette solution ne risque pas de vous déplaire. Découvrez, dans cet article, 4 conseils utiles qui vous aideront à pratiquer le yoga en visionnant des vidéos en direct sur Internet.

Conseil 1 : Trouvez le meilleur moment

De manière générale, le yoga se pratique à 4 moments privilégiés : Midi-Minuit-Le levé et le coucher du soleil. Les exercices du feu ont idéalement lieu à midi lorsque le soleil est au cœur du ciel. Ils impliquent des souffles puissants et des efforts de rétention de respiration qui gagneront à être effectués pendant ce moment dynamique de la journée. Les pratiques de non-souffle sont plutôt réservées pour la nuit, plus précisément à minuit. Il s’agit d’entrainements qui n’ont de sens que dans une posture statique. En restant immobile, vous serez à même de réaliser un voyage introspectif et de mieux vous connecter à l’essence de votre être. Ainsi, cette pratique joue sur les énergies et le capital émotionnel. Elle a pour objectif de dépasser les traumatismes du passé en supprimant ces empreintes que nous avons intégrées durant toutes les années de notre existence. Pour y parvenir, il va falloir s’armer de patience et laisser à votre corps et à votre esprit le temps de s’habituer à cette discipline sportive et méditative pour en tirer les meilleurs résultats possibles notamment en assistant aux sessions yoga live aux horaires qui vous conviennent.

Conseil 2 : Soyez à l’écoute de votre corps

Lorsqu’on débute dans une activité comme le yoga, on a tendance à vouloir en faire trop. Grosse erreur ! Car en essayant d’atteindre un idéal dans votre esprit alors que vous venez de vous lancer, tout ce que vous allez obtenir, c’est une grande démotivation. Il est clair qu’en ayant le moral à zéro et en se laissant envahir par un sentiment d’incapacité, personne n’est en mesure de progresser. En réalité, vous devez vous y prendre comme si vous vous apprêtiez à courir pour la première fois de votre vie. Inutile de mettre la barre trop haut en ayant pour but d’atteindre 10 km ! Il vaut mieux commencer en bas de l’échelle et augmenter le challenge de séance en séance. Cela est valable aussi bien pour les postures que pour la durée de la séance de yoga en ligne. Sélectionnez un cours destiné au niveau débutant et que vous pouvez exécuter du début à la fin plutôt d’une session d’une heure qui ne fera que susciter en vous un sentiment d’impuissance et de démotivation.

Conseil 3 : Soyez assidu

La régularité est une condition essentielle pour réussir votre apprentissage. Vous pouvez voir quelqu’un avec un head stand parfait et penser que cette position semble a priori facile, mais vous ne voyez pas le backstage : tous les efforts que le sujet a fournis pour pouvoir se tenir sur la tête de manière aussi souple et naturelle. Cette théorie s’applique à toutes les activités dans lesquelles vous désirez exceller. Vous devez vous engager à construire un planning qui convient à votre mode de vie et vous y tenir. Une fois les séances fixées, il va falloir les effectuer quel que soit votre niveau de motivation : c’est le principe-même de la discipline. Car, pour progresser en visionnant des vidéos yoga, vous serez livré à vous-mêmes. Si vous vous laissez dissuader par la flemme ou la fatigue, vos objectifs ne feront que s’éloigner au fur et à mesure du temps.

Conseil 4 : Faites-vous plaisir

Nous avons précédemment parlé de rigueur et de discipline, mais ces états d’esprit ne doivent pas enlever à cette pratique sa dimension de plaisir. Créez un cadre qui vous motive et insuffle en vous élan d’exaltation. Sachez que ce que vous prendriez pour des détails peuvent vous encrer dans cette activité ou vous écarter comme la tenue vestimentaire par exemple. Nous vous conseillons d’investir dans un ensemble acheté dans le rayon yoga d’un magasin de sport. Pour les équipements, vous aurez besoin d’un tapis, de 2 briques et d’une sangle. Installez-vous ensuite au cœur de votre salon devant l’écran sur lequel vous allez regarder les tutoriels, une musque relaxante, des bougies parfumées, et vous êtes parti pour un moment d’évasion !