Recycler ses vieilles paires de chaussures pour se mettre au sport n’est pas réellement une bonne idée. Avoir les bonnes chaussures de sport pour une pratique ponctuelle et/ou fréquente d’une activité physique doit impérativement passer par la recherche des meilleures paires pour un confort et des conditions optimaux. Pour s’adonner correctement à un sport, quelques astuces.

Quelles chaussures pour quel sport ?

Mine de rien, être bien dans ses baskets décuple le plaisir de pratiquer une activité physique. Pour avoir les bonnes chaussures de sport à ses pieds, d’abord se référer à la discipline pratiquée.

En effet, pour chaque sport correspondent des paires particulières. La meilleure des indications pour l’achat sera donnée par les professionnels du domaine. Toutefois, pour un début de réponses, on peut se pencher sur les caractéristiques de certaines pratiques et modèles de chaussures :

  • La course à pied demande des chaussures running légères et aptes à amortir les chocs provoqués par les foulées ;
  • Le fitness sera mieux suivi avec des chaussures qui adhèrent au sol avec une bonne capacité d’amortissement, flexible et assez larges pour éviter les contacts gênants entre les orteils et les ongles.

Quelles chaussures pour quels pieds ?

Il peut sembler banal de dire que pour acheter des chaussures de sport, il faut qu’elles aillent aux pieds. Néanmoins, il existe de nombreux paramètres déterminants à prendre en compte mais qui sont malheureusement trop souvent délaissés. D’ailleurs, ces critères répondent à des soucis auxquels on se confronte lorsqu’on s’adonne à un sport. Donc, si :

  • l’on a des pieds de différentes tailles, faute de se faire confectionner des paires sur mesure, choisir le modèle (et la taille) selon les ressentis du pied le plus grand (ou le plus large) ;
  • l’on cumule les ampoules à chaque séance, notamment lors des marches ou des courses à pied : opter pour des chaussures légèrement plus grandes pour donner au pied l’espace nécessaire ;
  • le pied est trop compressé lors de l’effort : se souvenir que le pied augmente de volume pendant l’effort. Pour parer à cette éventualité, s’atteler à l’essayage après une journée bien remplie.

Quelles chaussures pour quel parcours ?

La question du parcours est surtout effective pour les sports en extérieur. Elle intervient notamment dans le choix des chaussures running, trail et autres.

Lorsque pour pratiquer un sport, on est amené à emprunter :

  • un chemin : il est préférable d’opter pour des chaussures crantées ;
  • une route : choisir des modèles aptes à amortir les chocs.

Pour éviter toute mauvaise surprise après une utilisation prolongée de chaussures de sport, il faut veiller à en changer après 1 000 kilomètres.