Un appareil de fitness peut être un allié de choix pour ceux et celles qui désirent sculpter leur corps ou prendre soin de leur santé. Face à la grande diversité des appareils, il peut être difficile de faire un choix. Pour une sélection judicieuse, il faut savoir qu’à chaque machine correspond une utilisation spécifique et des résultats bien précis. Afin d’y voir plus clair, un tour d’horizon sur les « classiques » : leurs caractéristiques et les points à prendre en compte.

Le tapis de course

Le tapis de course est un incontournable. Appareil sport pour maigrir par excellence, le matériel de cardio-training agit également sur le système cardio-vasculaire. Aussi, que ce soit pour perdre du poids ou pour faire travailler son cœur, il s’impose comme l’appareil fitness idéal. Avant un achat, il faudra se pencher sur quelques points :

  • La taille de la bande : ce critère concernera autant la longueur que l’épaisseur du tapis. Pour un confort et une espace adéquate, veiller à prendre une bande plus grande que sa foulée ;
  • La puissance du moteur : pour faire simple, le mieux est de choisir un appareil égal ou supérieur à 2 CV. Ce sera le garant de la longévité de l’appareil et se prêtera volontiers à une utilisation fréquente ;
  • Le « tableau de bord » : il en existe plusieurs types, certaines plus détaillées que d’autres. Il suffira de choisir celui qui indique les informations que l’on désire avoir sur ses séances d’entraînement.

Le vélo elliptique

Dans la catégorie des grands classiques d’appareil de fitness, il est impensable de ne pas parler du vélo elliptique. Tous les professionnels du sport s’accordent d’ailleurs à dire que le matériel est un bon choix pour tous ceux qui souhaitent s’entraîner dans de bonnes conditions. Il sera tout de même nécessaire de s’attarder sur quelques éléments pour pouvoir se procurer et se servir du bon modèle :

  • Le poids qui intervient dans la stabilité ;
  • Le poids de la roue qui devra être relativement lourde pour offrir une fluidité conséquente pour le pédalage ;
  • Le système de rangement.

Le rameur

Le rameur est également un appareil de fitness que l’on peut catégoriser en tant qu’appareil sport pour maigrir et appareil cardio. Opter pour un bon modèle c’est voir si :

  • le rameur est assez long pour un confort optimal et une plus grande facilité de mouvement ;
  • l’appareil dispose de toutes les options qui pourraient être utiles (programme d’entraînement, cardiofréquencemètre, appareils et autres outils).