addiction au sucre

Pour le sportif que vous êtes, le sucre raffiné constitue un véritable ennemi. Que ce soit sur le plan physique ou mental, ce produit affecte négativement votre état de santé et contribue à la baisse de vos performances de façon remarquable. Si vous tenez ainsi à préserver la forme et le bien-être, voici comment procéder pour vous débarrasser de votre dépendance.

Allez-y progressivement pour soigner la dépendance au sucre

Comment couper votre envie de sucre ? Addiction au sucre que faire ? Comment vous sevrer du sucre ? Que faire pour combattre votre dépendance ? Comme l’explique le site sportalimentation.com, si vous voulez en finir avec le sucre, il faut que vous le fassiez petit à petit. C’est d’ailleurs valable pour toute addiction. Puisque votre organisme a été habitué au sucre depuis des années, le fait d’arrêter brusquement ne fera qu’accroître vos envies et donc augmenter votre consommation. Pour un bon sevrage du sucre, commencez par réduire vos doses quotidiennes de confiseries, de boissons sucrées, et de barres chocolatées. Au lieu d’en consommer trois portions par exemple, passez à deux pendant deux jours, puis à une pendant trois jours avant de stopper définitivement. Si vraiment vous ne parvenez pas à contrôler vos envies, optez pour du chocolat noir, du yaourt grec, ou du fruit frais. Pour les collations, préférez les amandes, les noisettes ou les raisins secs à la place du gâteau et de la glace.

Réapprenez à manger pour guérir de votre addiction au sucre

Pour que votre organisme ne manque de rien, démarrez votre journée par des protéines et des lipides. Cela vous permettra d’avoir une saveur sucrée le matin, tout en évitant de faire de l’hypoglycémie. Pour vos repas principaux, augmentez vos rations en légumineuses qui sont de véritables sources de sucres naturels. Lentilles, haricots, ou pois, tous sont riches en valeurs nutritives pour vous procurer l’énergie dont vous avez besoin dans la journée. En même temps, restez hydraté en permanence, mais pour cela, buvez seulement de l’eau plate, non pas du jus ou du thé glacé. Ce régime vous aidera énormément dans le cadre d’un sevrage de l’addiction au sucre.

Fuyez tout ce qui peut vous rapprocher du sucre

Il faut comprendre avant tout que l’addiction, dont la dépendance au sucre, est psychologique. Si vous savez donc ménager votre esprit, votre corps s’adaptera en conséquence. À cet effet, pour ne pas susciter vos envies de sucre, évitez de vous aventurer dans les rayons des friandises, des biscuits et des gâteaux dans les grandes surfaces. Durant votre sevrage du sucre, zappez les pages de publicité dans les magazines qui vous incitent à acheter toute sorte de gourmandises. Et surtout, à chaque fois que vous en avez l’occasion, regardez des documentaires parlant incessamment de ce produit qui vous tue à petit feu. Sachez, en passant, que le sucre peut se cacher derrière diverses appellations comme « sirop de canne », « nectar d’agave », « sirop de maïs », « mélasse », ou « dextrose ». Accordez ainsi une attention particulière aux ingrédients au moment de faire vos achats.