équipements pour chevaux

L’hiver n’étant pas encore complètement fini, il est important de bien couvrir ses chevaux. Idéal lorsque les chevaux tondus, la couverture sont un équipement cheval plus que nécessaire. Il est possible d’acheter des équipements pour chevaux en ligne. Mais comment bien le choisir avec les poids et les différentes coupes ? Il est judicieux de maîtriser la solidité de couverture cheval avant de choisir les types de couvertures adaptés à son équidé. Un petit guide pour vous aider dans vos choix.

La solidité des couvertures pour cheval

D’une part, la solidité de la couverture d’un cheval est évaluée selon les deniers. Plus les deniers montent, plus la couverture est donc solide. Ainsi, une couverture à faible denier est destinée pour les chevaux en confinement tandis que les chevaux lâchés au pré nécessiteraient des couvertures à plus de mille deniers.

D’autre part, le rembourrage de la couverture cheval  est fait avec les ouates. La densité de celle-ci dans la couverture est indiquée par le grammage. Généralement, sa variation se situe entre cent à quatre cents grammes. Il sera judicieux donc de l’adapter selon l’endroit de vie de votre cheval, mais aussi en fonction de son pelage. Il est donc judicieux de bien tenir compte du grammage et du denier lors de l’achat de couverture cheval.

Comment couvrir ses chevaux vivant au box ?

Pour les chevaux en mode confinement, une densité d’au moins 200 grammes d’ouates est recommandée. Il est préférable que votre cheval ait au moins deux couvertures pour jongler entre les saisons. Pour la saison froide qui s’étale d’octobre à avril, choisissez les couvertures chaudes. C’est un allié de taille pour lutter contre les froids hivernaux qui peuvent être terribles. Pour plus de confort, vous pouvez mettre des sous-couvertures en coton. Cela ne pourrait que mettre à l’aise vos équidés. L’accumulation de deux ou plusieurs couvertures peut se faire en cas de froid extrême.

Pendant le temps de travail des chevaux, il est préférable de lui offrir un couvre rein pour le protéger des effets glaciaux et humides du vent. On peut trouver des modèles polaires, qui offrent de la chaleur, mais aussi des modèles imperméables. Pour la marche simple de votre cheval, optez pour les chemises de marcheurs. Cela n’empêchera point votre équidé de longer sans difficulté. Néanmoins, il faudrait toujours tenir compte du poids que cela se fera au dos de votre bête. Et pour couronner le tout, si votre cheval ne résiste pas tellement au froid, mettez-lui un couvre cou. C’est un équipement cheval très utile. Pensez aussi aux poulains. Offrez-leur des couvertures adaptées à leur petit corps et qui leur apportent un confort maximum. Il faut donc savoir choisir la couverture cheval selon leur taille. Vous pouvez trouver des guides en ligne pour vous aider dans cette démarche.

Comment couvrir ces chevaux vivant en plein air ?

Pour les chevaux vivant au pré, il n’est pas tellement nécessaire de les couvrir. En effet, lorsqu’ils se déplacent, leurs corps produisent de l’énergie. Par la suite, cette énergie est naturellement transformée en chaleur. Néanmoins, des abris sont nécessaires pour leurs protections contre les éventuelles intempéries. Mais si vous souhaitez un équipement cheval conçu pour l’extérieur, optez pour une couverture qui résiste aux mauvais temps. Privilégiez les couvertures imperméables.

Pour les chevaux âgés vivant en plein air tous l’année, il est préconisé de leur fournir des couvertures imperméables pour leurs ballades. Cela protégerait énormément leur articulation fragile. En cas de froid glacial, il est nécessaire de les couvrir d’équipement adéquat. Une surveillance rigoureuse de la couverture doit être effectuée pour éviter le contact de couverture humide avec le corps du cheval. En cas d’oubli, cela pourrait nuire à la santé du cheval.