Intégrer le domaine sportif ne se fait pas sans les connaissances des rouages du métier de sportif. En effet, les profanes ne maîtrisent pas forcément les nuances dans le métier du sport. Pourtant, lorsqu’on désire comprendre ou intégrer le milieu, il est tout à fait normal, et même primordial, de distinguer les spécificités du sportif professionnel de celles du sportif de haut niveau. Afin de les différencier, il suffit de comprendre chacune de leurs caractéristiques.

Que sont les sportifs de haut niveau

De manière simpliste, un sportif de haut niveau est celui qui pratique un sport de haut niveau. Il sera classé comme tel après inscription, auprès du Ministère des Sports, sur la liste dédiée à cet effet.

Pour y figurer, il faut que le DTN (ou Directeur Technique National) de la fédération de la discipline concernée aille proposer le nom de l’athlète méritant à ce titre. Chaque nomination se basera sur des critères préalablement définis pour l’inscription annuelle.

La fédération pourra choisir d’inscrire les noms qu’ils jugent les plus indiqués, mais ce, dans la mesure du quota institué. Une fois sélectionnés, les sportifs professionnels peuvent profiter d’aides venant du ministère concernant leur formation et leur recherche d’emploi.

Les points sur ce qui fait un sportif de haut niveau est détaillé dans une charte établie par la loi.

Que sont les sportifs professionnels

Le sportif professionnel est, quant à lui, l’athlète qui exerce une discipline sportive et qui en vit. Il est donc lié à un « employeur » par le biais d’un contrat où seront stipulées toutes les conditions liées à son activité : droits, obligations, rémunération, etc.

La loi détermine ce qu’est réellement ce type de sportif et le définit selon deux axes. D’une part, par le fait que la rémunération perçue par l’athlète puisse subvenir à ses besoins. D’autre part, par le sport pratiqué en lui-même, qui fait partie d’une fédération. Celui qui exerce en tant que sportif professionnel aura donc à participer à des rencontres internationales, nationales, régionales et/ou départementales.

Exigences pour devenir sportif de haut niveau ou professionnel

Outre les différences entre le sportif de haut niveau et le sportif professionnel, il existe des similitudes entre les deux.

La première est celle qui les amène à être au meilleur de leur forme pour accroître leur performance et garder un certain niveau.

Le deuxième impératif tacite est la formation à base d’entraînements intensifs et soutenus. En effet, pour pouvoir figurer parmi les meilleurs, le suivi d’un programme très tôt est recommandé.

Il est à savoir également que la carrière en tant que professionnel est plus ou moins courte ; aussi, penser rapidement à une reconversion est toujours à envisager.